Connexion

Vous êtes déjà inscrit

Identifiez-vous pour accéder à vos données personnelles

Vous n’êtes pas encore inscrit

Vous devez faire une demande d’inscription pour obtenir vos identifiants

GIDAF v8.0.1

Nouvelles modalités de connexion

Texte
L’accès à GIDAF se fait désormais via le portail MonICPE.

Mis en œuvre par la Direction générale de la prévention des risques et le BRGM , le portail MonICPE vise à offrir aux exploitants (ICPE ou non) et aux gestionnaires ( DREAL , Agences de l’Eau, DDCSPP, …) un accès centralisé à l’ensemble des applications en lien avec le suivi environnemental réglementaire des Installations classées.

Pour vous connecter au portail MonICPE et accéder à GIDAF, vous devez disposer d’un compte Cerbère . Il s'agit du portail d'authentification des systèmes d'information du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires.

Les identifiants de ce compte, nominatif et personnel, vous serviront à vous connecter au portail MonICPE par lequel vous accéderez désormais à GIDAF.

Une fois doté de votre compte Cerbère, rendez-vous sur la page d’accueil du portail MonICPE, cliquez sur le bouton "Se connecter" et saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Cerbère. Vous accédez alors à votre espace personnel sur le portail MonICPE avec un lien pour accéder à GIDAF.

Les droits des utilisateurs identifiés dans GIDAF par une adresse électronique nominative (référents Etablissement, Inspection et Agence) ont été automatiquement transférés vers le portail MonICPE. Ainsi, en tant que référents Etablissement, Inspection ou Agence, votre espace personnel contient un lien vous permettant d'accéder directement à GIDAF.

Pour les autres, vous devez faire une demande de droit suivant une procédure spécifique à chaque profil utilisateur, décrite ci-dessous.

Vous êtes un EXPLOITANT (profil PRD-INDUSTRIEL)

Un droit a été associé automatiquement aux adresses électroniques présentes dans l'onglet "Correspondance" de votre "Fiche établissement" de GIDAF. Si votre compte Cerbère a été créé en utilisant une de ces adresses électroniques, alors vous pouvez dès à présent accéder à GIDAF via le lien disponible dans votre espace personnel.

Les utilisateurs identifiés dans GIDAF en tant que référents de plusieurs établissements accèderont désormais à l’ensemble de ces établissements via leur espace personnel du portail MonICPE.

Au sein de GIDAF, vous pourrez ensuite basculer d'un établissement à un autre, via la liste déroulante disponible en haut à droite.

Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :

  • Si l’un de vos collègues accède à GIDAF depuis le portail MonICPE, demandez-lui de vous affecter des droits via le module d'administration.
  • Sinon, adressez-vous à vos interlocuteurs Inspection ou Agence pour demander l’activation de vos droits.
  • Si votre établissement n’a jamais fait de déclarations dans GIDAF, patientez, vous allez recevoir un courrier de la part de vos interlocuteurs Inspection ou Agence, contenant le code Inspection ou le numéro Agence de votre établissement, ainsi qu'une clé de sécurité, vous permettant de remplir le formulaire de demande de droit.

Si vous n'avez pas accès à tous les établissements dont vous êtes référent :

  • Si l’un de vos collègues accède à l’établissement depuis le portail MonICPE, demandez-lui de vous affecter des droits via le module d'administration.
  • Sinon, adressez-vous à vos interlocuteurs Inspection ou Agence pour demander l’activation de vos droits sur l’établissement.
Si votre compte GIDAF a été créé en 2017 ou 2018, vous pouvez procéder à la procédure de demande de droit avec votre ancien mot de passe GIDAF en guise de clé de sécurité.

Vous êtes un LABORATOIRE (profils PRD-LABORATOIRE, PRD-PRESTATAIRE)

Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :

  • Si vous êtes mandaté par l’inspection (profil PRD-Laboratoire), faîtes une demande de droits.
  • Si vous intervenez comme prestataire d’un exploitant (profil PRD-Prestataire), demandez à l’exploitant commanditaire de vous affecter des droits via le module d'administration.

Si vous n'avez pas accès à tous les établissements dont vous êtes prestataire (profil PRD-Prestataire) :

Vous êtes un GESTIONNAIRE de l'Inspection (profil INSPECTION)

Un droit a été associé automatiquement aux inspecteurs connus de S3IC et aux adresses électroniques des utilisateurs identifiés comme référent Inspection dans l'onglet "Correspondance" des "Fiche établissement" dans GIDAF. Ceux là peuvent dès à présent accéder à GIDAF via le lien disponible dans leur espace personnel.

Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :

  • Demandez à votre correspondant Inspection de vous affecter des droits.

Vous êtes un GESTIONNAIRE de l'Agence de l'eau (profil AGENCE)

Un droit a été associé automatiquement aux adresses électroniques des utilisateurs identifiés comme référent Agence dans l'onglet "Correspondance" des "Fiche établissement" des établissements suivis par l'Agence de l'eau dans GIDAF. Si votre compte Cerbère a été créé en utilisant une de ces adresses électroniques, alors vous pouvez dès à présent accéder à GIDAF via le lien disponible dans votre espace personnel.

Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :

  • Demandez à votre correspondant Agence de vous affecter des droits.

Vous êtes un ADMINISTRATEUR (profils COR-INSPECTION, COR-BASSIN)

Un droit a été associé automatiquement aux utilisateurs ayant communiqué leur adresse électronique à la DGPR en amont de l'ouverture du portail MonICPE.

Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :

  • Contactez la DGPR pour demander l’activation de vos droits.

Vous êtes un LECTEUR [Réseaux d'assainissement ou ARS] (profils PRD-LECTEUR, LEG-LECTEUR)

Si vous n'avez pas de lien d’accès vers GIDAF dans votre espace personnel :

  • Contactez la DGPR pour demander l’activation de vos droits.