Connexion

Vous êtes déjà inscrit

Identifiez-vous pour accéder à vos données personnelles

Vous n’êtes pas encore inscrit

Vous devez faire une demande d’inscription pour obtenir vos identifiants

GIDAF v8.2.0

Foire aux questions GIDAF

Texte

Cette page propose une "foire aux questions" répondant aux interrogations les plus courantes des utilisateurs de GIDAF.

Paramètres, fréquences, etc. ( cadre de surveillance )

L'un des éléments demandés ne correspond pas à l'arrêté applicable à mon établissement (paramètre absent, fréquence différente de celle de l'arrêté). Qui contacter ?

Pour toute question relative à votre cadre de surveillance et à votre structure de surveillance , nous vous invitons à vous rapprocher de votre correspondant de l'Inspection ( DREAL ).

Les coordonnées de celui-ci sont mises à votre disposition dans votre fiche établissement disponible sous GIDAF via le menu ETABLISSEMENT > FICHE ETABLISSEMENT, onglet "Correspondance".

Déclarations (généralités)

Quelle est la différence entre l'import d'une déclaration et l'import d'une pièce jointe ?

Fichier de déclaration

Les données de déclaration peuvent être gérées et importées dans un fichier préformaté au format xls. Ce masque de saisie est généré par GIDAF au regard du cadre de surveillance de l'établissement.

L'import de ce fichier de déclaration passe par le menu DECLARATION > IMPORTER. Dans l'écran dédié à cet import, il faut bien distinguer l'espace d'import de la déclaration au format xls et l'espace d'import d'une pièce jointe.

L'import du fichier xls permet de charger dans la base GIDAF les résultats d'analyse et commentaires constituant la déclaration. Ces données de déclaration sont des données attendues (par import ou saisie en ligne). Le fichier xls importé n'est pas conservé par GIDAF car les données sont enregistrées et peuvent être modifiées (ou non) et exportées directement dans GIDAF.

Pièce jointe

L'import d'une pièce jointe associée à la déclaration est facultatif. Cette pièce jointe a vocation à fournir des informations détaillées complémentaires aux informations fournies dans la déclaration (résultats + commentaires). La pièce jointe peut donc contenir différentes informations (ex : argumentaire détaillé en cas de non respect des valeurs limites ou des fréquences, compléments de résultats, etc.).

Cette pièce jointe peut être ajoutée soit lors de l'import "initial" de la déclaration (menu DECLARATION > IMPORTER), soit dans l'onglet "Général" de la déclaration.

Il est possible d'ajouter plusieurs pièces jointes dans une déclaration. Chaque pièce jointe est limitée à 25 Mo.

Déclaration sous Excel (eaux superficielles)

Quelle différence y a-t-il entre ENREGISTRER une déclaration et TRANSMETTRE une déclaration ?

L'action "enregistrer" entraine la sauvegarde des données saisies dans la base de données GIDAF.

L'action "transmettre" entraine la validation des données et l'envoi des informations à l'Inspection. Cette action entraine également l'envoi au référent de l'établissement d'un mail de confirmation.

Après transmission de la déclaration, les données ne peuvent plus être modifiées par l'industriel. Pour modifier ces données après transmission, l'industriel doit procéder à une "demande d'invalidation". Le référent Inspection est alors prévenu par mail et doit "déverrouiller" la déclaration.

Je n'arrive pas à importer ma déclaration xls.

L’import doit être réalisé via la procédure suivante :

  1. menu DECLARATION > IMPORTER

  2. en face de la ligne « Déclaration au format XLS » cliquer sur le bouton « Sélectionner » qui permet de choisir le fichier à importer

  3. une fois choisi, le nom du fichier apparait et le bouton sur lequel vous venez de cliquer permet désormais de « Télécharger ». Cliquer sur ce bouton « Télécharger »

  4. cliquer sur le bouton « Importer » et laisser charger le fichier sans passer sur une autre page de l’application.

Une fois importée, la déclaration s’affiche. Elle peut être modifiée en ligne (ou non), puis enregistrée et enfin transmise à l’Inspection (validée) via les boutons en bas de page.

La transmission à l’Inspection nécessite que la déclaration ne présente aucune incohérence. Ces éventuelles incohérences sont mentionnées à l’étape de l’enregistrement en haut de la déclaration.

J'essaye d'importer une déclaration d'autosurveillance eaux superficielles au format Excel, mais GIDAF me dit qu'elle existe déjà. Comment procéder ?

Une déclaration eaux superficielles ne peut être importée qu'une seule fois au format Excel. Pour modifier une déclaration importée, deux solutions sont possibles :

  • éditer la déclaration en ligne ;

  • supprimer la déclaration (via le bouton « Supprimer » en bas de la déclaration) puis la réimporter.

Attention : la modification d'une déclaration n'est possible que si cette dernière n'est pas transmise ou a fait l'objet d'un processus d'invalidation (demande d'invalidation par l'industriel et invalidation par l'Inspection ou l'Agence).