Connexion

Vous êtes déjà inscrit

Identifiez-vous pour accéder à vos données personnelles

Vous n’êtes pas encore inscrit

Vous devez faire une demande d’inscription pour obtenir vos identifiants

GIDAF v8.2.0

Acteurs et rôles

Texte

L'application GIDAF est destinée à différents types d'acteurs :

Acteurs et rôles du système GIDAF

Producteurs de données

  • Les industriels (exploitants des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement ou ICPE ) exploitent les Installations classées, déclarent et valident leurs déclarations via leur profil PRD-INDUSTRIEL.

  • Leurs prestataires (profil PRD-PRESTATAIRE) sont leurs éventuels sous-traitants et peuvent ainsi saisir les résultats d’analyses, mais ne peuvent pas valider (transmettre) les déclarations.

  • Les laboratoires (profil PRD-LABORATOIRE), mandatés par l’Inspection, peuvent effectuer des contrôles, les saisir et les valider dans GIDAF.

Gestionnaires

  • L’Inspection des Installations Classées (au sein de la DREAL et des DD(CS)PP) saisit les cadres de surveillance puis suit, traite et exploite les informations saisies dans GIDAF. Deux profils utilisateur sont dédiés à l’Inspection : le profil INSPECTION, rattaché à un service ou unité territoriale et le profil COR-INSPECTION, attribué aux correspondants régionaux.

  • Les Agences de l’eau (profils AGENCE et COR-BASSIN) peuvent compléter un cadre de surveillance déjà défini par l’Inspection ou en créer de nouveaux puis exploitent une partie des informations, notamment pour calculer les redevances.

Administrateur

  • Le BRGM assure le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMOA) du Ministère en charge de l’environnement, héberge, maintient et administre le système d’information GIDAF sur le plan technique. Le BRGM assure également l'accompagnement des utilisateurs (rédaction du manuel utilisateur, formation des Inspecteurs, etc.) et l’assistance technique associé à l'outil (cf. support utilisateurs).

  • Par ailleurs, en tant qu’acteur référent national sur les eaux souterraines, le BRGM gère et héberge la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines ( ADES ) qui rassemble sur un site Internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines en France. Les données eaux souterraines saisies dans GIDAF (données qualitatives) seront donc à terme intégrées de manière automatique dans ADES.

Lecteurs

  • Les lecteurs d’établissement, associés au profil PRD-LECTEUR, peuvent consulter en lecture seule les informations pour un établissement.

  • Le profil LECTEUR dispose d'un accès en lecture seule aux données de l'ensemble des établissements.

  • Les lecteurs légionelles, associés au profil LEG-LECTEUR peuvent effectuer des opérations (consultation, recherche, etc.) uniquement sur les données associées au module Légionelles.

 

Chaque type d’intervenant dispose d’un profil utilisateur spécifique (cf. lien ci-dessous).

Le détail des droits associés à chaque profil est décrit dans des pages dédiées.